Aller au contenu principal
Fermer

Evergrande met en garde contre les risques de défaut de paiement
information fournie par Reuters 14/09/2021 à 09:43

EVERGRANDE MET EN GARDE CONTRE LES RISQUES DE DÉFAUT DE PAIEMENT

EVERGRANDE MET EN GARDE CONTRE LES RISQUES DE DÉFAUT DE PAIEMENT

par Clare Jim et Samuel Shen

HONG KONG/SHANGHAI (Reuters) - Le groupe immobilier chinois China Evergrande a déclaré mardi avoir fait appel à des conseillers pour examiner ses options financières et mis en garde contre des risques de défaillance face à la chute de ses actions et obligations.

Le numéro deux de l'immobilier en Chine affiche une dette d'environ 1.970 milliards de yuans (259 milliards d'euros) et beaucoup craignent de le voir contraint de se déclarer en cessation de paiement, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble du système financier chinois.

Evergrande a précisé que deux de ses filiales n'avaient pas respecté leurs obligations de garantie pour 934 millions de yuans de produits de gestion de patrimoine émis par des tiers.

Cela pourrait "conduire à une défaillance croisée", ce qui "aurait un effet négatif important sur l'activité, les perspectives, la situation financière et les résultats d'exploitation du groupe", a déclaré Evergrande dans une communiqué à la bourse de Hong Kong, sans donner plus de détails.

Mardi, la valeur de certaines obligations émises par le groupe a chuté de plus de 75%, la cotation de plusieurs titres a dû être suspendue temporairement et la capitalisation boursière d'Evergrande a été divisée par quatre depuis le début de l'année.

Le groupe a ainsi annoncé qu'il avait nommé Houlihan Lokey et Admiralty Harbour Capital comme co-conseillers financiers pour évaluer la structure de son capital et sa trésorerie.

"L'annonce d'Evergrande marque la première étape d'une restructuration, qui implique généralement soit un report du paiement des intérêts, soit l'absence de paiement des intérêts, soit un report accompagné d'une décote", a déclaré James Shi, analyste chez Reorg, un spécialiste de l'analyse crédit.

La liquidation ne devrait intervenir qu'en cas d'échec de la restructuration, a-t-il ajouté.

Evergrande a ajouté qu'elle était en pourparlers avec des investisseurs potentiels pour vendre certains de ses actifs, mais qu'elle n'avait pas fait de "progrès significatifs" jusqu'à présent.

(Reportage Clare Jim et Samuel Shen, avec la contribution de Miyoung Kim et Andrew Galbraith; version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0001 USD OTCBB 0,00%

2 commentaires

  • 14 septembre 11:03

    Ils vont avoir du mal a s'en sortir.... mais comment vont faire les corrompus pour toucher leurs indemnités ?!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STELLANTIS (Milan) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 22.12.2025 13:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street est photographiée à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 22.12.2025 13:36 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses reculent légèrement lundi à mi-séance, les investisseurs attendant la publication d'une série d'indicateurs clés sur l'économie américaine à l'entame d'une semaine écourtée par les fêtes ... Lire la suite

  • La Chine va appliquer des droits antisubventions "provisoires" sur "certains produits laitiers" importés de l'Union européenne, une mesure condamnée par Bruxelles ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 22.12.2025 13:30 

    L'UE a condamné lundi les taxes douanières annoncées par la Chine sur certains produits laitiers européens, dans le cadre d'une enquête antisubventions de Pékin dont Bruxelles rejette les conclusions. "Notre analyse est que cette enquête est basée sur des allégations ... Lire la suite

  • Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Sihasak Phuangketkeow, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion spéciale de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) consacrée au conflit frontalier thaï-cambodgien,le 22 décembre 2025 à Kuala Lumpur, en Malaisie  ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 13:24 

    La Thaïlande et le Cambodge ont accepté lundi après des pourparlers régionaux en Malaisie d'avoir mercredi des discussions directes pour tenter de régler leur conflit frontalier, qui a fait plus de 40 morts et des centaines de milliers de déplacés en deux semaines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...